LE scanner de poche incontournable sur iOS post thumbnail image

L’humilité, une vertu qui se perd à l’heure du narcissisme de masse? Un vaste débat qui ne touche en aucun cas un excellent scanner de poche discrètement nommé QuickScan.
Précisons d’emblée que cette application est:
– Gratuite pour un usage personnel
– Déclare ne collecter aucune donnée privée
Et qu‘elle est bien plus qu’un « scanner’ rapide »:
– Un scanner très rapide
– Redresse les scans (documents nouveaux et existants)
– Assure la reconnaissance de caractères des scans (images et PDF nouveaux et existants)
– Permet d’assembler des PDFs à texte recherchable à partir de multiple sources (images et PDF multiples)
– Émule les raccourcis « Scanner vers » d‘un scanner réseau haut de gamme via un système de favoris permettant de prérégler les paramètres de scan et la destination d’enregistrement
– Gère des signatures pré-enregistrées
Fait office d‘appareil à smoothies

Pourquoi le scanner de documents iOS de base ne suffit pas ?

Le quoi ? Il ne serait pas surprenant que vous n’ayez jamais entendu parler de ce scanner natif. Prometteur à sa sortie il y a 3 ans, le scanner iOS, intégré à l’application Notes est resté discret (voire caché) et bien que fonctionnel et offrant une capacité de reconnaissance de texte (OCR) impressionnante, il n’a pas évolué. L’OCR n’est notamment pas offert aux images ou PDF pré-existants, seulement aux nouvelles captures effectuées via le Scanner.

☕️ Gratuite pour une utilisation personnelle

L’app est utilisable à 100% sans verser le moindre centime mais son auteur apprécie les donations qui débloquent quelques fonctionnalités cosmétiques. L’intérêt de donner est vraiment de soutenir le projet.

😇 Parfaite?

Cette application dépasse les attentes d’un simple « scanner rapide ». Son interface utilisateur est extrêmement lisible. En termes de fonctionnalités, elle est tellement versatile qu’on peut l’utiliser à des fins assez avancées, comme par exemple réordonner les pages d’un PDF existant, y insérer une page additionnelle, appliquer l’OCR sur le tout (pourquoi pas!) ainsi qu’un léger filtre d’amélioration du contraste puis exporter en PDF dans un canevas A4 pour une éventuelle impression ultérieure. Le tout en deux temps trois mouvements…

Nous lui avons trouvé un défaut mineur: en important plusieurs PDF venant d’un dossier local, ceux-ci ne sont pas ordonnés alphabétiquement. Il faut faire cela manuellement. Peut-être un peu gênant lorsque les fichiers proviennent d’un scanner de documents (par ex. Brother ADS-4700W) et sont prêts à être mis bout-à-bout sur la base de leur nom. Ce sera peut-être réglé bientôt, l’auteur de l’app étant sans nul doute un amateur de perfection (?).

🏆 9.5/10

À adopter maintenant

QuickScan est disponible depuis son site: https://www.quickscanapp.com

En savoir plus

🎭 Respectueux de la vie privée (iOS)

Le dévelopeur s’engage à ne pas collecter d’informations personnelles. Il n’y a donc pas de pubs, login, partage d’email, identifiant connecté aux réseaux sociaux, rapport de crash etc. Le code n’étant pas forcément open source, il faut accorder sa confiance au développeur et à la politique d’audit Apple.

🔎 PDF recherchable

Traditionnellement, un PDF provenant d’un scanner ou d’une photo ne permet pas d’interagir avec un texte présent dans cette image (faire des recherches textuelles, sélectionner un paragraphe pour le copier, indexer le PDF pour permettre une recherche de mots clés parmi plusieurs documents…). Un PDF recherchable ou consultable (searchable PDF) provient d’un scan ou d’une photo mais contient une surcouche de texte accessible en lecture seule et permettant la recherche et la sélection. Cet ajout de texte suppose que l’image sera d’abord traitée par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). À noter: La couche de texte ajoutée ne modifie pas l’apparence visuelle d’un document. L’utilisateur aura l’impression de copier du texte dans sa typographie originale.

Leave a Reply